Eden G's profile

Exposition Octobre 2020/Handicaps et identités LGBTIA

Ce projet a été conçu dans le cadre de l'appel à projets de la Constellation (bar sans alcool LGBTIA sur Paris) du mois d'octobre pour leur programmation culturelle sur le thème de la santé des personnes LGBTIA. J'ai donc décidé de recueillir des témoignages de personnes à la fois LGBTIA et handicapées et de les mettre en calligramme. Pour que ces travaux soient accessibles à tous, une transcription texte est disponible (personnes dyslexiques par exemple). Mon envie était de me servir de mes compétences en mise en page et en typographie pour porter la parole de ceux qui auraient des difficultés à la porter eux mêmes.
Ces neuf travaux typographiques sont visibles à la Constellation durant tout le mois d'octobre 2020.
Un lexique des principaux termes ainsi qu'une sélection de ressources (vidéos, articles et associations) sont disponibles à la fin de la présentation.
J'ai conscience qu'une grande partie du vocabulaire spécifique utilisé n'est pas forcément accessible à tous-tes, c'est pourquoi je propose un lexique de quelques termes importants ci-dessous :

Transidentité : fait de ne pas se reconnaître dans son genre assigné à la naissance (f ou h). Ce terme s'oppose à la cisidentité, qui est donc le fait de se reconnaitre dans son genre assigné à la naissance. Les personnes trans* peuvent être des hommes, des femmes ou des personnes non-binaires (c'est à dire qui ne se reconnaissent pas dans les deux genres binaires (f/h). Il existe une multitude d'identités de genre différentes. Pour plus d'informations, le wikitrans est un excellent site internet par des concerné-e-s pour des concerné-e-s ainsi que des proches de concerné-e-s ou simplement des personnes souhaitant s'informer sur la transidentité. Important : le terme ''transsexuel'' n'est plus utilisé par les personnes trans* car il est pathologisant et induit l'idée d'un ''changement de sexe''. Chaque personne trans* envisage sa transition comme elle le souhaite : transition médicale, sociale, administrative... ou aucune des trois, chacun-e fait comme il est à l'aise. On parle donc de personne transgenre en opposition aux personnes cisgenres. (le terme cis/cisgenre n'est en aucun cas une insulte, mais un qualificatif, comme le terme trans/transgenre).
LGBTIA : Si les lettres LGBT (Lesbienne Gay Bi Trans) sont connues du grand public, les deux autres le sont moins : il s'agit des personnes intersexes et des personnes asexuelles et/ou aromantiques
Asexualité : fait de ne pas ressentir d'attirance sexuelle. Les personnes asexuelles peuvent cependant avoir des relations sexuelles, des relations amoureuses, ou aucun des deux types de relations. Chaque personne asexuelle est unique. Pour plus d'informations sur l'asexualité, il existe le site d'AVA (l'Association pour la Visibilité Asexuelle, asexualite.org) qui propose de nombreuses ressources
Aromantisme : fait de ne pas ressentir d'attirance romantique. Les personnes aromantiques peuvent cependant avoir des relations romantiques, des relations sexuelles, ou aucun des deux types de relations. Chaque personne aromantique est unique (on peut être seulement asexuel-le, seulement aromantique ou les deux. Ces deux orientations sont des spectres, il existe autant d'asexualités/aromantismes que de personnes concernées).
Intersexuation : désigne les personnes intersexes, c'est à dire des personnes dont les caractères sexuels primaires ou secondaires ne rentrent pas dans les catégories traditionnelles masculin/féminin. L'intersexuation est dans l'immense majorité des cas sans aucun danger pour la santé, cependant de nombreuses personnes intersexes sont opérées pour ''normaliser'' leurs corps. De nombreux militants intersexes (notamment d'OII France/CIA (Collectif Intersexes et Alliés) dénoncent ces pratiques et les qualifient d'actes de torture. Elles sont également dénoncées par des ONG et des organismes internationaux.

Si jamais des questions persistent, voici une liste (non exhaustive) de ressources francophones sur les sujets LGBTIA ainsi que les handicaps :
Troubles psychologiques et autisme : le site de dcaius (survivre et s'épanouir), la chaine youtube d'Alistair - H Paradoxae (homme trans, comédien et autiste)
Handicap (particulièrement maladies chroniques) : la chaine youtube de Vivre Avec, son blog.
Transidentité : le wikitrans, certaines vidéos d'Alistair-H Paradoxae, les vidéos de Cordélia sur sa chaine youtube Princ(ess)e
Sujets LGBT et lutte contre les discriminations : le média vidéo Paint (Instagram) propose des témoignages de personnes concernées et des reportages.
Représentation de minorités : le blog planète diversité autour de la littérature francophone et anglophone (chroniques, liste de sorties...), la chaine youtube de Cordélia principalement centrée sur ses lectures mais aussi sur son activité d'écrivaine et son blog autour de l'écriture de personnages LGBTIA
Associations : le MAG jeunes LGBT pour les jeunes LGBT âgé-e-s d'entre 15 et 26 ans. Le local est à Nation dans le 11e arrondissement de Paris. L'association propose des permanences, des interventions en milieu scolaire, des espaces de discussions en non-mixité pour personnes concernées, etc.

Merci à Anta, Charly, Gaïa, Guillemette, K, Lysandre, Sahara et à la personne qui a souhaité rester anonyme pour votre confiance et le partage de votre vécu. Prenons la place qu'il faudra pour être entendu-es.
Exposition Octobre 2020/Handicaps et identités LGBTIA
Published:

Exposition Octobre 2020/Handicaps et identités LGBTIA

Projet exposé à la Constellation, bar sans alcool LGBTIA parisien dans le cadre de leur programmation culturelle d'octobre autour de la santé des Read More

Published: